EN FRANCE

Une résurgence récente a vu la restauration officielle de la III° Province templière de l’Ordre, dite d’Occitanie, de façon régulière, tel le phénix renaissant de ses cendres. Plusieurs hauts dignitaires du Régime Ecossais Rectifié ont senti le besoin pressant de revenir aux sources de la chevalerie templière et ont eu également le privilège d’être reçus Chevaliers du Temple et Clercs de la Stricte Observance par un éminent dignitaire de l’Ordre en Europe Centrale, l’Eques Professus ab Hieracio.

 Une première Loge fut consacrée selon les us et coutumes des Loges réunies, le 1er  avril 1995, en la fête de saint Hugues, par un collège consacrant constitué de Francs-Maçons émérites ayant accédé aux plus hautes responsabilités maçonniques dans une autre Province.

Le Grand Chapitre Provincial d’Occitanie, III° Province de l’Ordre, fut solennellement consacré le 11 novembre 1995 et le Grand Maître Provincial, l’Eques Professus Petrus a Militia Christi, et ses Officiers étaient installés dans la plus pure tradition templière de la Stricte Observance.

Des nécessités impérieuses ont amené les Grands Dignitaires de l’Ordre à réunir un Convent le 1er octobre 2010 au cours duquel fut rétablie la Grande Maîtrise Générale de l’Ordre qui reprit alors son ancien nom d’Ordre Ecossais des Chevaliers du Saint Temple de Jérusalem ; le jour même fut élu et installé le Grand Maître Général, Protecteur de l’Ordre et Conservateur du Rite, l’Eques Professus a Militia Christi.

Depuis lors, le Grand Chapitre Provincial d’Occitanie, en l’attente de la restauration des autres Provinces de l’Ordre, gère plusieurs loges en France regroupées au sein d’une Grande Loge Ecossaise placée sous sa haute juridiction.

EN SUISSE

Dès l’année 2012,directement issues de la résurgence en France de 1995 de la Stricte Observance, des lettres patentes nominativement accordées à l’Equitissa Duobus Delfnis ex Sacratis Fontibus, permettent la restauration officielle de la V° Province templière de l’Ordre, dite de Bourgogne en Helvétie,

Directement placée sous la Responsabilité du Vidame et Grand Prieur, de la Chapellenie de La Musse en Bourgogne, Grand Maître Provincial de Bourgogne, l’Equitissa Professa  a Duobus Delfnis ex Sacratis Fontibus, ainsi que l’établissement successivement

D’une première Loge, La ParfaiteUnions des Etrangers à Genève

Puis

De la Grand Loge Ecossaise HOLYROOD

Ensuite

Du Grand Chapitre Clérical d’Helvétie.

Enfin

Du Haut Chapitre Clérical d’Helvétie, qui dirige en Régime l’ensemble de la structure de la V° Province de l’Ordre.